Le butternut est un légume cucurbitacée venu tout droit des États-Unis et est également appelé Doubeurre en français en raison de sa chair délicate et onctueuse. Heureusement, elle s’est bien adaptée à l’environnement méditerranéen et est depuis longtemps l’un des légumes préférés des Français, notamment des enfants. Cet article vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir la culture du butternut et récolter de magnifiques et délicieuses citrouilles si vous êtes un jardinier amateur et que vous voulez essayer.

Nos conseils pour semer le butternut

Avec sa forte teneur en sucre et sa texture veloutée, la courge butternut se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées. Elles sont plus petites que les citrouilles, pesant de 1,5 à 3 kg, avec des dimensions de 20 à 25 cm de longueur et 10 cm de diamètre. Bien qu’elle soit considérée comme un légume raisonnablement simple à cultiver, il y a quelques conseils à suivre pour garantir une récolte saine.

  • Ne répandez pas vos graines trop tôt.
  • Ne retardez pas la germination.
  • Ne transplantez jamais sans avoir préalablement éclairci.
  • Éclaircissez toujours avant de repiquer, et utilisez si possible un sol riche en matières organiques.
  • Limitez le grossissement (puisque ce sont des stolons).
  • Le paillis aide à garder le sol humide et frais.
  • Utilisez beaucoup d’eau ; à la fin de l’été, moins.

Par exemple, en ce qui concerne la germination, les jardiniers notent que plus le bourgeonnement est précoce, meilleur est le résultat. Étant donné que le butternut, comme de nombreuses sortes de citrouilles, aime se développer un peu trop rapidement (jusqu’à 3-4 mètres), il est fortement conseillé de limiter la taille à un petit nombre de fruits (3-4) d’excellente qualité. En général, une levée qui dure plus de 10 jours indique une germination infructueuse. Il en va de même pour le noyer cendré.

Le meilleur moment pour semer le butternut

Ces légumes ont besoin d’un sol exceptionnellement riche pour s’épanouir de manière optimale, on peut également appliquer du compost ou du fumier selon les besoins. Faites un petit trou avec vos doigts, par exemple, et plantez deux ou trois graines dans la pépinière après avoir mélangé du sable et du terreau à parts égales. J’ai mis en garde contre un semis trop précoce dans la rubrique précédente, notamment parce que le sol ne doit pas être trop froid au moment de la plantation ; il est préférable de semer en avril pour pouvoir planter en mai ou en mars. Avant de planter, il est conseillé d’éclaircir les plantes et de ne garder que les plus robustes dans le conteneur.

Semer le butternut : comment l’entretenir après l’avoir semé ?

Par exemple, vous pouvez utiliser un paillis pour préserver vos cultures de noyers cendrés en gardant le sol humide et en cachant les mauvaises herbes. De plus, lorsque les fruits mûrissent, il est conseillé d’utiliser un paillis pour empêcher les légumes de toucher le sol, car les fruits qui touchent un sol humide sont plus susceptibles de pourrir. Mais comme les butternuts ont besoin de beaucoup de soins, ne lésinez pas sur l’arrosage et cessez après l’été. Enfin, il est crucial de savoir que cette courge se conserve très bien pendant 7 mois dans un environnement sec et froid après la récolte.